Poisson acidulé à la vanille et aux noisettes

Je n’ai pas toujours trouvé facile de préparer du poisson. Sa cuisson est délicate (la chair doit rester moelleuse) et il faut relever son goût sans toutefois écraser ses saveurs discrètes. Au fil des tests et expériences, j’ai appris que le poisson se cuisait soit à feu très (très) vif quelques minutes voire secondes, soit à feu très (très) doux (à basse température) pendant une plus longue durée.
J’ai récemment découvert l’utilisation de la vanille dans les plats salés. Je n’y avais jamais pensé et pourtant, quel délice. L’association de la vanille avec le poisson est idéale car la vanille permet d’accentuer et de prolonger la douceur des saveurs du poisson. On y ajoute une touche de pep’s avec la pomme acidulée et une touche de croquant avec les éclats de noisettes grillées (un vrai petit péché mignon ces noisettes grillées, j’en mets partout) et le tour est joué. 
C’est sans doute la recette la plus originale (et pourtant si simple) que j’ai postée. La première fourchette est surprenante, et puis, sans même s’en rendre compte, on a envie d’y retourner, de prendre une deuxième puis une troisième bouchée… 

(sans gluten ; sans produit laitier ; sans sucre ajouté)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 5 à 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

– 4 filets de poisson blanc (du cabillaud, du merlan, tout poisson blanc que vous aimez)
– 1/2 cuillère à café de vanille en poudre 
– 1 pomme granny ou acidulée
– 4 échalotes
– 40 gr. de noisettes grillées
– 8 c. à soupe d’huile d’olive
– une pincée de sel (surtout pas de poivre, il anéantit totalement le goût de la vanille)
– 3 citrons

Préparation
Si vous n’avez pas de noisettes grillées, faites griller des noisettes environ 15 minutes à 180 degrés (leur goût doit avoir changé) (un conseil: faites des réserves, c’est tellement bon). 
Sinon, faites préchauffez votre four à 180°. 
Ciselez (ou coupez) très finement les échalotes. Faites les revenir dans une poêle généreusement huilée à feu très (très) doux (il ne faut surtout pas que les échalotes brunissent, cela apporte une amertume qui gâcherait toute la douceur de ce plat). Retirez le trognon de la pomme, pelez-la et découpez la en tous petits cubes. Mettez les petits cubes dans un bol et arrosez-les d’un très fin filet de jus de citron pour éviter qu’ils ne brunissent (c’est facultatif et il ne faut pas mettre trop de citron sinon les pommes deviendront trop acides). Ajoutez-y l’huile d’olive, la vanille et les noisettes.

Disposez les filets de poisson dans un plat allant au four. Salez légèrement. Disposez de fines lamelles de citron sur les filets. Quand le four est à température,  enfournez pour 5 à 10 minutes maximum (selon l’épaisseur de votre poisson). La chair ne doit plus être translucide, mais elle doit rester moelleuse.

Lorsque les échalotes sont translucides, arrêtez le feu. Une minute avant la fin de la cuisson du poisson, versez le mélange de pomme, huile d’olive et vanille dans la poêle, toujours hors du feu. 

Lorsque le poisson est cuit, disposez les filets sur les assiettes et versez le mélange vanillé généreusement sur les filets. 

Bonne dégustation, 

Deli-cieusement!



avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de